Meilleurs CMS e-commerce : comment choisir ?

Vous avez enfin décidé de commercialiser votre ligne de produits ou votre service ? Pour votre marque de lipgloss eco-friendly ou votre Saas, il s’agirait maintenant de choisir votre CMS e-commerce… À chacun son talent : vous n’êtes peut-être pas webdesigner ou très à l’aise avec le digital. Et il n’y aucun problème à cela ! La team JUST vous en révèle un peu plus sur les meilleurs supports de vente pour e-commerce. 

CMS : définition

Derrière cette mystérieuse expression se cache en fait quelque chose de très simple : CMS signifie en anglais Content Management System. Mais encore ? En français, il s’agit grosso modo d’un système de gestion de contenu. On vous en dit un peu plus… 

Un CMS se définit également comme un type de plateforme contenant ces 3 critères :   

- Il donne la possibilité à son ou ses administrateurs de publier du contenu 

- Il permet de gérer à la fois la forme (le design) et le contenu du site (ce que vous allez mettre dessus : des produits, des descriptions, des articles de blog…) 

- Il peut-être géré et utilisé par plusieurs administrateurs 

En un mot, il s’agit de la partie “cachée” d’un site web, de ce que voient les gens qui en sont chargés !

Il en existe 3 sortes : les Saas (pour faire simple, on fournit à l'utilisateur un logiciel situé dans le cloud), les Open Source (l'utilisateur peut modifier le code) et finalement les "propriétaires" (un CMS construit de A à Z par un tiers).

Les 3 type de CMS
Les 3 types de CMS (source : Delante)

CMS e-commerce : quelle est la spécificité ?  

Pour faire simple, un CMS e-commerce est le support qui va être utilisé par le marchand pour vendre. Les CMS e-commerce sont une solution clé en main pour les vendeurs : ils peuvent ainsi gérer leur site de vente en ligne et sont autonomes sur la partie ajout, modification ou suppression de contenu, sans avoir à coder. 

Mais comment donc le choisir ? On a interrogé les centaines de marques avec lesquelles nous travaillons pour savoir quels étaient leurs préférés. Certains ont fait l’unanimité, d’autres sont plus contestés… Avant de prendre votre décision, posez-vous et demandez-vous quels sont les critères que vous recherchez dans la future gestion de votre site web. Mais oui, d’ailleurs, qu’est-ce qui fait qu’un CMS est bon et pratique ? 🤔

Choisir un bon CMS : les critères à prendre en compte 

La solution idéale pour choisir sa solution doit prendre en compte plusieurs critères : 

- La réputation et notoriété du logiciel 

- La facilité de compréhension de l’outil et son ergonomie (est-il pratique à manipuler pour quelqu’un qui n’y connaît pas forcément grand-chose ?) 

- Un tableau de bord d’analyse avec une bonne vision de la data afin de suivre vos ventes et la performance de votre site 

- De bons outils de webdesign afin que vous puissiez créer le site qui ressemble à votre marque et que cette dernière ne tombe pas aux oubliettes

- La possibilité de pouvoir fusionner certains de vos outils tels que celui de votre gestion de stocks, vos données marketing (CRM), votre marketplace et pourquoi pas vos réseaux sociaux si le social shopping vous tente. 

- Un aspect SEO. Sur Google, la compétition pour apparaître dans les premières pages de recherche est compliquée, voire parfois difficile… Assurez-vous que l’heureux élu vous laisse la possibilité de modifier vos urls, méta balises et méta descriptions. Et que la partie blog vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer l’œil du Search Engine.

Les meilleurs CMS e-commerce 

Shopify

Le grand classique des CMS pour les e-commerçants ! Zoom sur la plateforme canadienne qui a su en convaincre plus d’un (800 000 utilisateurs en 2019 !).

Parmi les nombreux avantages du CMS e-commerce, on retrouve l’aspect ergonomique. Du petit business au commerce ultra établi, la plateforme est décrite comme relativement facile d’usage. Shopify propose une fonction “drag and drop”, qui permet de construire facilement son site, sans avoir besoin de coder. Le CMS propose aussi des templates gratuits et customisables, ce qui donne la possibilité de lancer son site très rapidement. 

L’un des autres avantages de la plateforme réside aussi dans le fait qu’il est possible de proposer une multitude de moyens de paiement aux utilisateurs, y compris ceux de tiers. Comme Shopify n’est pas magique (la plateforme propose déjà une myriades de fonctionnalités), il est aussi possible d’ajouter près 1200 applications et plug-ins afin d’exploiter votre site e-commerce au maximum. 

Dans les éventuels aspects négatifs, certains de nos e-commerçants se plaignent du pricing (29$, 79$ ou 299$) en sachant que l’option la plus économique est très limitée. Un autre point : si Shopify est une plateforme qui permet de nombreuses choses, les aspects SEO et marketing peuvent être mis de côté. Certains se plaignent des restrictions de la feature blog, qui ne permettrait pas de créer des catégories. Il en va de même pour les templates : la sélection offerte est apparemment assez restreinte. 

Adobe Commerce (ex Magento)

Un CMS e-commerce qu’on ne présente plus ! On vous en dit un peu plus sur les avantages de la plateforme et ses éventuels points négatifs. C’est parti ? 

L’un des points les plus importants sur Adobe Commerce réside dans le fait que ce soit une plateforme open source. Késako ? Cela la rend flexible dans la mesure où il est possible de modifier le code source. À vous le template ultra personnalisé et l’installation de toutes les fonctionnalités nécessaires au développement de votre site ! 

La plateforme est également tout spécialement appréciée pour ses fonctionnalités très spécifiques que d’autres ne proposent pas forcément : par exemple, vous pouvez segmenter vos prix en fonction de différents groupes. Pour vos employés, vos clients VIP ou autres : vous pouvez proposer un prix différent. 

Le dernier point particulièrement appréciable est l’aspect mobile friendly. En effet, Adobe Commerce est considéré comme le CMS le plus facile à décliner en version mobile. Et le plus agréable pour vos utilisateurs ! 

Pour conclure, il est important de préciser qu’il sera compliqué pour vous de construire votre site avec Adobe Commerce si vous n’avez aucune notion de développeur web. L’aspect open source signifie que vous devez coder, donc vous faire accompagner si vous n’êtes pas en capacité de le faire. Le prix, élevé, comme celui de Shopify, est aussi souvent critiqué par ses utilisateurs. 

Interface Adobe Commerce
Interface Adobe Commerce

Prestashop

 

Prestashop est également une plateforme open source. On l’apprécie pour son installation relativement facile et son pricing ultra attractif (de 4$ à 14$ par mois !). 

Un autre avantage de ce CMS e-commerce est le fait qu’il y soit possible d’installer près de 2,500 plugins qui assureront le bon fonctionnement et la performance du site. 

Cependant, LA chose intéressante à retenir sur Prestashop est son aspect paiement sécurisé : ils utilisent des solutions de check-out comme Google Pay et Paypal. 

En un mot, Prestashop est intéressant pour son prix, ses plug-ins, et la possibilité d’offrir à vos clients une myriade d’options de paiements sécurisés. 

Si on passe aux choses qui peuvent peut-être vous déranger, le fait que la plateforme soit open source peut en gêner certains : même s’il n’est pas affreusement compliqué de créer son site, la participation d’une personne à l’aise avec la technologie et le code peut être nécessaire. Aussi, vous ne trouverez pas de service client à proprement parler avec ce CMS : il s’agit plus de la communauté qui s’entraide et se guide sur les pages de support.

WooCommerce

Si vous cherchez à monter votre site e-commerce en quelques jours, WooCommerce pourrait être la solution ! Shopify et Adobe Commerce sont souvent considérés comme LES références lorsqu’on en vient aux CMS. Cependant, le plug-in de WordPress a su en convaincre plus d’un : en 2019, ce sont près de 3.3 millions de sites web qui ont été créés avec WooCommerce (source : BuiltWith). Pourquoi donc choisir ce plug-in et pas un autre ? Quels sont les éléments à prendre en compte ? On vous dit tout ! 

WooCommerce se différencie de ses compétiteurs par deux aspects : l’open source et la gratuité. Comme mentionné précédemment, l’open source permet donc à n’importe qui de modifier le code du logiciel afin de personnaliser le site. De plus, l’utilisation de la plateforme la plus basique est gratuite. Pas mal pour se lancer, donc  !  

Un autre des avantages sur WooCommerce réside dans le fait que la plateforme sera très intuitive pour ceux ayant l’habitude de manier WordPress : ils reconnaîtront l’interface très similaire. 

Comme tous les CMS open source, WooCommerce est complètement personnalisable : du footer jusqu’aux fiches produits, en passant par l’étape check-out : faites ressembler votre site à votre marque ! 

Cependant, un e-commerçant choisissant WooCommerce pourra potentialiser à 100% sa boutique en ligne en ajoutant des plug-ins. Il en existe des centaines ! Et qui dit plug-ins sur plug-ins dit malheureusement souvent ralentissement du chargement et de la performance de votre CMS. Pourquoi ? Car ces derniers prennent beaucoup de souvenirs, tout simplement.

Ajouter des articles avec WooCommerce
Ajouter des articles avec WooCommerce

Big Commerce 

Comme sur la majorité des CMS cités ci-dessus, le plan standard de Big Commerce reste très accessible ($29,95 par mois). Cependant, à garder en tête qu’à un certain niveau, la plateforme appliquerait des tarifs spéciaux : les e-shop générant plus de 3000 de commandes par an seraient facturés entre $900 et $1500 mensuels ! 

Au-delà de l’aspect pricing, Big Commerce présente les avantages classiques des CMS :

- De bons outils de management, des produits jusqu’au reporting

- Des modules marketing avec l’intégration de mots-clés (on n’oublie pas le SEO !), la création de coupons discounts etc

- Une comptabilité avec de nombreux outils tels que MailChimp ou encore QuickBooks 

- Un service client ultra réactif et joignable (presque) à toute heure 

Mention spéciale aux 14 jours d’essai gratuit et au fait que le nombre d’administrateurs ne soit pas limité ! 

Cependant, il est important de noter que Big Commerce n’est pas open source. Difficile, donc, de customiser son site ou de pouvoir profiter des templates les plus cool sans avoir à sortir son portefeuille.

Commerce Cloud

Commerce Cloud, CMS développé par Salesforce (mais si vous savez ! Le big leader du CRM) semble encore être un peu sur la touche : bénéficiant de moins de notoriété que ses compères, il est plus compliqué de trouver des avis détaillés sur le CMS. 

Cependant, ses utilisateurs lui attribuent la note honorable de 8.3/10 sur TrustRadius (celle de Shopify, par exemple, s’élevant à 8.8/10). Ce qui est apprécié dans le logiciel ? 

Le dashboard apparemment très clair montrant la data essentielle concernant votre e-commerce : 

- L’historique des acheteurs 

- Le statut des commandes 

- Les éventuels problèmes rencontrés par vos clients

- Des notes et des informations sur vos clients (exemple : untel a interagit avec le service client à telle date)

On y retrouve également plus de 4,000 app compatibles afin de propulser votre CMS on top !

Si on évoque les potentiels points négatifs, Commerce Cloud n’est pas open source. Pratique donc, pour ceux ne sachant pas coder, mais difficile à nouveau de créer un site 100% fidèle à son univers de marque… 

Volusion

Un CMS qui ne vous dit peut-être pas grand-chose mais qui est pourtant l’un des plus anciens de l’histoire du e-commerce ! Pour Volusion, l’aventure commence en 1999 et depuis, c’est près de 30,000 boutiques en ligne que le logiciel fait tourner. 

La team JUST recommande ce CMS aux petites boutiques en ligne ayant un nombre de produits bien limité. En effet, le “mini plan”, gratuit, permet de vendre en ligne près de 100 produits différents. 

Comme pour toutes ses autres formules, ce plan comprend un check-out sécurisé et ne prend pas de commission sur les transactions (contrairement à Shopify, entre autres !). 

Un autre point spécialement appréciable chez Volusion est ses outils d’optimisation SEO, non présents sur tous les CMS. 

À noter : il faudra sortir le porte-feuille pour avoir accès à certaines features type suivi des commandes. 

Construction d'un site e-commerce avec Volusion
Construction d'un site e-commerce avec Volusion

Ecwid 

Avant de rentrer dans les points forts et points faibles d’Ecwid, il est important de relever le fait que contrairement à ses compétiteurs, le CMS ne permet pas de construire un site web de A à Z. Il s’agirait plutôt d’un widget permettant de vendre vos produits sur un site ou une présence en ligne déjà établie. 

Grosso modo, Ecwid vous permet d’ajouter votre catalogue de produits à votre site : photos, prix, etc…

En termes de pricing, Ecwid demeure gratuit si vous commercialisez moins de 10 produits : autant vous dire qu’il faudra débourser un peu d’argent ($35 pour aller jusqu’à 2,500 produits). 

Comme les CMS cités précédemment, l’outil vous permet donc d’ajouter les moyens de paiement de votre choix (près de 86 sont compatibles). Vous retrouverez également toutes les fonctionnalités basiques d’un CMS sur Ecwid (ajout de produits, suivi des ventes…). Bon à savoir : votre site peut être traduit dans près de 53 langues différentes avec le widget ! 

Aujourd’hui, ce sont près de 900 000 e-shops qui utiliseraient le logiciel. Bonne nouvelle : si vous choisissez donc Ecwid, vous pouvez être quasiment certain que le CMS ne disparaîtra pas du jour au lendemain (la crise touche malheureusement aussi les Saas 😉). 

SquareSpace

Avant de présenter l'avant-dernier CMS e-commerce de notre top, saviez-vous que Zendaya fut un temps égérie des publicités de l’outil ? Qui a dit que les Saas n’étaient pas stylés ?

Tout ça pour vous dire que SquareSpace ne néglige pas son image et son aspect “cool”. Cela se fait ressentir sur l’outil : l’interface est spécialement agréable, “propre” et intuitive  pour l’utilisateur. Un point à ne pas négliger !  

Avant tout pensée pour les créatifs, la plateforme gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain pour tous les types d’e-commerce et offre toutes les fonctionnalités classiques d’un CMS (vente de produits, suivi des commandes etc..). 

N’étant pas open source, SquareSpace propose donc des templates ajustables à ses clients. Bon à savoir : ces derniers sont censés être les plus jolis et premium du marché. De même pour la partie blog : étant à la base destinée aux créatifs, la plateforme laisse donc beaucoup de flexibilité aux utilisateurs pour tout ce qui relève de la création de contenus. 

Pour finir, parlons bien, parlons pricing :  la version basique e-shop de SquareSpace coûte $24 mensuels. Besoin d’une bonne nouvelle ? Le CMS ne facture pas à la transaction !

VTEX 

VTEX fait clairement partie des pionniers des CMS. Fondée en 1999 par deux ingénieurs brésiliens, la solution est aujourd’hui utilisée par des géants tels que Walmart. 

Le CMS propose toutes les fonctionnalités classiques et semble spécialement apprécié est le côté omnichannel et l’interface simple et facile d’usage. Avec VTEX, il est aussi possible d’aller très loin pour vos clients : personnaliser une promotion, l’appliquer seulement à certains… La plateforme sait aussi se renouveler et propose très régulièrement de nouvelles fonctionnalités. 

Cependant, attention : VTEX a été pensée pour les grandes marques dont il se peut que vous ayez besoin d’aide si vous n’avez pas déjà un département tech dans votre entreprise. Le pricing est aussi reproché à la plateforme : à partir de $250, tout de même !

5
min

Plus d'articles

May 22

Comment définir sa buyer persona ?

Lorsque vous créez une stratégie marketing efficace, il est essentiel de comprendre qui est votre client idéal. C'est là que la création d'un buyer persona entre en jeu. Un buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal, basée sur des données démographiques, des comportements, des motivations et des préférences. Cela vous permet de mieux cibler vos efforts marketing et de fournir des messages pertinents à votre audience. Voici un guide en 5 étapes pour définir votre buyer persona de manière approfondie et précise !

Étape 1 : Collecter des données démographiques

La première étape dans la création d'un buyer persona consiste à collecter des données démographiques sur votre audience cible. Cela inclut des informations telles que l'âge, le sexe, la situation géographique, le niveau d'éducation et la profession. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté haut de gamme, votre buyer persona pourrait être une femme âgée de 25 à 40 ans, vivant dans une grande ville et ayant un haut niveau d'éducation.

Étape 2 : Comprendre les comportements et les motivations

Une fois que vous avez collecté les données démographiques, il est important de comprendre les comportements et les motivations de votre audience cible. Quels sont leurs besoins, leurs désirs et leurs objectifs ? Quels sont les problèmes auxquels ils sont confrontés et comment votre produit ou service peut les aider ? Par exemple, si vous proposez des services de coaching en développement personnel, votre buyer persona pourrait être une personne ambitieuse qui cherche à améliorer sa confiance en soi et à atteindre ses objectifs de carrière.

Exemple de buyer persona
Exemple de buyer persona

Étape 3 : Analyser les canaux de communication

Une autre étape cruciale est d'analyser les canaux de communication que votre audience cible utilise. Où se trouvent-ils en ligne ? Quels réseaux sociaux utilisent-ils ? Quels blogs ou sites web consultent-ils régulièrement ? Cette information vous aidera à déterminer les meilleurs canaux pour atteindre votre audience et diffuser votre message. Par exemple, si votre audience cible est active sur Instagram et suit des influenceurs dans votre secteur, vous pouvez envisager de développer une présence sur cette plateforme et de collaborer avec des influenceurs pertinents.

Étape 4 : Créer une histoire personnelle

Pour rendre votre buyer persona plus vivant, créez une histoire personnelle qui lui est associée. Donnez-lui un nom, une profession, des intérêts et des défis spécifiques. Cela vous aidera à vous connecter davantage avec votre audience et à mieux comprendre ses besoins. Par exemple, vous pourriez nommer votre buyer persona Sarah, une jeune entrepreneure passionnée de yoga qui jongle entre sa carrière et sa vie personnelle et qui recherche des solutions pour gérer son stress et améliorer son bien-être.

Étape 5 : Mettre à jour régulièrement vos buyer personas

Enfin, n'oubliez pas que les buyer personas ne sont pas figés. Ils doivent être régulièrement mis à jour pour refléter les évolutions de votre audience et du marché. Les besoins et les comportements des consommateurs peuvent changer avec le temps, il est donc important de rester à jour. Effectuez des recherches, collectez des données et engagez-vous dans des conversations avec votre audience pour comprendre les évolutions et ajuster vos buyer personas en conséquence.

Lorsque vous avez défini votre buyer persona de manière approfondie, vous pouvez l'utiliser comme guide pour orienter votre stratégie marketing. Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez utiliser vos buyer personas :

  • Personnaliser vos messages : Avec une compréhension approfondie de vos buyer personas, vous pouvez créer des messages marketing personnalisés qui répondent spécifiquement à leurs besoins et leurs préoccupations. Par exemple, si vous vendez des vêtements de sport, vous pouvez créer du contenu qui met en avant les fonctionnalités techniques pour les amateurs de fitness, et mettre l'accent sur le style pour les personnes soucieuses de leur apparence.
  • Sélectionner les canaux appropriés : En connaissant les canaux de communication préférés de votre audience cible, vous pouvez optimiser votre présence en ligne et vous assurer que vos messages atteignent les bonnes personnes au bon endroit. Par exemple, si vous ciblez une audience plus jeune, vous pouvez concentrer vos efforts sur les plateformes de médias sociaux populaires parmi les jeunes, comme TikTok ou Snapchat.
  • Développer des produits et des offres adaptés : Votre compréhension approfondie de votre audience vous permet de développer des produits et des offres qui répondent à leurs besoins spécifiques. Vous pouvez identifier les fonctionnalités ou les avantages clés qui intéressent le plus votre audience cible et les mettre en avant dans vos produits ou services. Par exemple, si vous vendez des produits de soins de la peau, vous pouvez développer des produits spécifiquement conçus pour les peaux sensibles si cela correspond aux besoins de votre buyer persona.
  • Améliorer l'expérience client : En connaissant les motivations et les préférences de votre audience, vous pouvez améliorer l'expérience client en proposant des solutions personnalisées et en anticipant leurs attentes. Par exemple, si vous offrez des services de livraison, vous pouvez proposer des options de livraison rapides et flexibles pour répondre aux besoins des clients pressés.

En conclusion, la création d'un buyer persona en 5 étapes vous permet de mieux comprendre votre audience cible et d'adapter vos stratégies marketing en conséquence. En collectant des données démographiques, en comprenant les comportements et les motivations, en analysant les canaux de communication, en créant une histoire personnelle et en mettant à jour régulièrement vos buyer personas, vous serez en mesure de cibler efficacement votre audience et de fournir des messages pertinents qui répondent à leurs besoins spécifiques.

N'oubliez pas que les buyer personas sont des représentations fictives, mais elles sont basées sur des données réelles. Plus vos buyer personas sont détaillés et précis, plus vous serez en mesure de créer des stratégies marketing réussies et de développer des relations durables avec votre audience cible.

5
min
Mar 16

Benjamin Cohen Aloro, co-fondateur, révèle notre redesign produit ✨

Il y a quelques semaines, nous vous présentions notre nouveau branding. Nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelles typo : le résultat d’une longue réflexion sur ce qui rend l’expérience JUST si extraordinaire pour nos marques et nos consommateurs. Ce cheminement nous a aussi amené à accorder notre produit à cette nouvelle image de marque et à l’améliorer. On vous explique !

Un an d’existence, c’est court, mais c’est aussi suffisamment long pour analyser en profondeur les complexités d’un parcours d’achat pour les utilisateurs. Notre redesign produit rassemble donc le meilleur dans la matière (une inspiration venue tout droit de chez les plus grands : Choose, Amazon…). Benjamin Cohen Aloro, co-founder chez JUST, vous en dévoile aujourd’hui un peu plus sur le redesign produit. C’est parti ?

Un petit aperçu de l'interface JUST !

Peux-tu nous présenter en quelques mots le redesign produit ? 

Il s’agit d’un changement très important dans la (courte) vie de JUST. Le challenge résidait dans le fait qu’il fallait rassembler toutes les connaissances que nous avions acquises après un an d’analyses de l’étape checkout en e-commerce. Le checkout est une étape complexe, cruciale, et nous nous y sommes pris ainsi : 

  • Nous avons visionné plus de 500 expériences de checkout JUST (merci à nos besties PostHog, FullStory & co) 🍿
  • Nous avons interviewé plus de 1000 consommateurs (tous profils confondus)
  • Pendant près d’un an, nous avons échangé avec des dizaines d’experts e-commerce, du Digital Native Club ou encore de chez Contentsquare, deux compagnies amies.

L’objectif ? Parvenir à proposer le checkout le plus rapide et fluide du marché à nos utilisateurs. 

Qu’est-ce qui a amené JUST à retravailler le design de son produit ?

Après un an d’expérience, nous avons tiré deux leçons principales. Quand on sait que 60% du trafic en ligne provient de mobiles, on comprend à quel point un checkout se doit d’être mobile first. Au tout début de l’aventure JUST, nous avions quelques difficultés à mettre en place une intégration de codes promo côté marque. Nous avions bien entendu très rapidement réglé le sujet et nous l’avons pris en compte lors du redesign.

Je dois aussi avouer que je passais une grande partie de mes journées à répondre aux interrogations et potentielles frustrations des consommateurs. Ce redesign a permis de régler un grand nombre de pains auxquels ces derniers étaient confrontés. 

Enfin, le produit se devait de suivre notre nouvelle image de marque, que je trouve personnellement hyper cool.

Qu’est ce que le redesign produit JUST implique exactement ?

Le redesign produit implique de grands changements, notamment : 

  • Le comportement des Iframe, qui sont d’avantage mobile friendly
  • Un bouton de paiement sticky : l’utilisateur peut désormais payer en 1-clic, peu importe où il se trouve sur la page
  • Un modèle plus intuitif pour trouver l’adresse voulue (autofill)
  • Une meilleure accessibilité
  • Un temps de checkout 3 fois plus rapide que sur notre ancien produit. 
  • Et… Beaucoup de travail data driven.

Comme je le mentionnais, nous avons interviewé plus de 1000 consommateurs JUST, ce qui représente un mois de travail. S’en est suivi un autre bon mois de réflexion produit et design puis ensuite du développement tech pendant près de quatre mois. Finalement, nous avons testé “à gogo” pour ensuite se déployer sur tous nos marchands (près de 300 !). Nous sommes fiers de dire que notre nouveau produit est maintenant visible depuis un mois sur toutes nos boutiques partenaires.

Est-ce que le redesign produit a un impact sur les taux de conversion des marchands ? 

Cela fait seulement quelques semaines et nous avons déjà observé un incrément de près de 15% de checkout conversion rate en plus. Des débuts prometteurs ! Nous reviendrons bien évidemment en temps voulu avec toujours plus de data lorsqu’on nous aurons davantage de recul.

Côté consommateurs, nous avons lancé il y a quinze jours une enquête post-achat, et notre note de satisfaction s'élève à 8,53 vs 7,20/10 lorsque nous avions encore l'ancien produit.

La suite promet d’être hyper fructueuse et nous avons hâte de vous dévoiler les résultats de ce travail acharné ! 

On espère de tout cœur que cette interview vous a plu. Envie d’en savoir plus ? Booker votre démo juste en dessous 👇

3
min
Jan 17

TikTok Shop : la plateforme lance sa fonctionnalité shopping aux États-Unis

C’est officiel : TikTok lance enfin sa fonctionnalité TikTok Shop pour permettre à ses utilisateurs d’acheter directement sur la plateforme. Mais aussi de vendre, pour les e-commerçants ! Et c’est là que ça devient intéressant…

Encore en phase test aux États-Unis, TikTok Shop suit le modèle d’Instagram Shopping : un onglet “boutique” où divers produits sont présentés aux utilisateurs. Comment ça marche ? Est-ce un véritable must pour les e-commerçants ? À quand l’arrivée de la fonctionnalité en Europe ? La team JUST a mené l’enquête ! 

TikTok Shop : un peu d’histoire

Facebook, sa Market Place et sa fonctionnalité Shop, Instagram Shopping… C’est que le réseau social appartenant au géant chinois ByteDance semble à la traîne sur les sujets e-commerce. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé !

Cela fait près d’un an que TikTok tente d’intégrer la fonctionnalité e-commerce à son application. En 2021, la plateforme introduit son onglet Shop Royaume-Uni et c’est un tollé : comme le mentionne le Financial Times, les utilisateurs critiquent vivement cette nouveauté. Des problèmes en interne et des accusations d’abus au sein de l’antenne anglo-saxonne de l’entreprise nuisent également à l’image - TikTok Shop perdure donc au Royaume-Uni, sans grand bruit. 

Malgré ce premier essai mitigé, l’application retente sa chance sur le marché américain en août 2021. En collaboration avec Shopify, TikTok laissait alors la possibilité aux créateurs d’inclure un onglet “shopping” sur leur profil, afin de créer une boutique virtuelle. 

Bien partie, avec comme boutique pionnière Kylie Cosmetics, marque de la benjamine du clan Kardashian et suivie par 3 millions d’utilisateurs, l’opération est un échec. La mayonnaise ne prend pas et le réseau retire sa fonctionnalité du marché américain. Puis lance son “shop” en juin dernier plus près de son pays d’origine : d’abord l’Indonésie, où elle rencontre un franc succès, puis la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, Singapour et enfin les Philippines.  En quelques mois, l’Asie du Sud-Est devient l’épicentre de la fonctionnalité pour l’entreprise. 

C’est finalement en octobre 2022 que TikTok se lance à nouveau aux États-Unis, toujours avec son onglet Shop. Afin d’enrichir son catalogue, TikTok tente de multiplier les collaborations avec les marques américaines. Une première étape avant d’agrandir sa zone de chalandise ! Cette fois serait donc la bonne ? 

Comment marche TikTok Shop ? 

Définition de TikTok Shop

Nous évoquions au début de notre article la similarité entre Instagram Shopping et TikTok Shop. La fonctionnalité achat du dernier marche comme celle d’Instagram : un petit onglet avec un symbole sac indiquant à l’utilisateur la présence d’une boutique sur un profil du créateur. Depuis cet onglet, les consommateurs peuvent naviguer dans le catalogue et avoir une vue d’ensemble sur les produits. Lorsque ces derniers cliquent sur un des items, deux options se présentent : ils peuvent passer l'achat directement sur TikTok, sans changer de navigateur, ou alors ils sont redirigés vers le site du marchand où ils expérimentent un parcours d’achat classique. 

Un autre fonctionnalité de TikTok Shop se caractérise par la possibilité de taguer des produits directement dans des vidéos (de la même façon qu’Instagram permet de le faire sur les photos). 

Comment utiliser TikTok Shop ?

Côté États-Unis, la fonctionnalité semble encore à ses prémices. Sur le papier, la feature est accessible à tous les comptes ayant l’option “For Business”. Dans la réalité, ceux tentant de s’enregistrer doivent avoir accès à un certain “code d’inscription”. 

D’après les consignes du réseau social, les entreprises bien établies doivent fournir un document officiel attestant de leur enregistrement en tant que compagnie tandis que les marchands “indépendants” doivent fournir un passeport ou un permis de conduire américain. Les demandeurs voient alors leur demande approuvée (ou pas) sous 48 heures. 

D’après un rapport publié par Semafor, seules les marques invitées par le réseau social peuvent pour le moment profiter de cette fonctionnalité, même s’il n’existe pas de liste précise de ces dernières. 

E-commerçants : pourquoi utiliser TikTok Shop ? 

Début 2022, c’est près de 4,62 milliards d’utilisateurs actifs qu’on comptait sur les différentes plateformes communautaires. Cela représente presque la moitié de la population mondiale ! Le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 n’a fait qu’encourager l’usage des réseaux sociaux : les français y passeraient donc quotidiennement près d’1h46Et depuis, ce sont 14 millions d’entre eux qui seraient actifs sur TikTok ! C’est juste énorme, donc difficile de ne pas considérer la plateforme comme un levier d’acquisition et de ventes. 

Malgré le fait que la fonctionnalité TikTok Shop ne soit pas encore disponible en France, on se prépare comme on peut : si ce n’est pas déjà le cas, on se familiarise avec la plateforme et on s’assure que le CMS utilisé est compatible avec la feature (Shopify l’est pour sûr, à voir pour le reste !). 

Pourquoi ? Car TikTok semble vouloir aller plus loin que le simple onglet shopping : en effet, la plateforme évoque déjà la fonctionnalité live shopping. À l’image de son équivalent chinois Douyin, qui permet la vente in app de produits lors de lives de marques ou d’influenceurs… Quand on sait que ces fameux lives ont généré près de $119 milliards de dollars en 2019, on attend de pied ferme le déploiement de TikTok Shop en France.

 

Découvrez en plus dans notre article sur le social shopping.

2
min
Jan 17

Tendances e-commerce 2023 : suivez le guide !

Quelques évolutions technologiques et une pandémie plus tard, nous y voilà : la team JUST vous dévoile les grandes tendances e-commerce 2023. 

Si les e-commerçants ont connu un pic de commandes lors des confinements, la croissance s’est légèrement essoufflée avec la réouverture des magasins brick and mortar. Si 21% des achats sont passés en ligne aujourd’hui, le nombre pourrait augmenter à 24.5% en 2025. Les consommateurs de shopping en ligne sont donc de plus en plus nombreux, agiles, et leurs envies et besoins s’adaptent aux tendances et outils du moment . Résultat ? Les marques redoublent de créativité et se doivent d’être adaptables et à l’aise avec les nouveaux codes tech.

Mais comment donc se préparer à cette forte croissance ? Et quelles sont les tendances émergentes pour l’année à venir ? Suivez le guide !  

1. Une approche mondiale et globale pour les e-commerçants 

Quand on sait que plus de la moitié des ventes en ligne (52.1%) ont lieu en Chine, ça donne envie de tenter sa chance à l’étranger… 

L’e-commerce global désigne le fait de vendre des produits ou un service au-delà des frontières du pays d’origine de la marque. Les avantages ? 

- L’expansion plus souple sur d’autres marchés que celui d’origine

- Un véritable vivier à data : voir quels produits marchent dans tel pays et essayer de comprendre pourquoi 

- Un présence à l’internationale donc davantage de notoriété et de crédibilité 

Le conseil : élargissez vos pays d’expédition au maximum, proposez plusieurs monnaies et enfin traduisez votre site en plusieurs langues. On vous glisse juste ici comment 😉

Enfin, si vous possédez une boutique brick and mortar, jouez la carte de l’ultra personnalisation et un parcours d’achat 0 défaut : il faut que vos clients étrangers vivent une expérience digne de celle que vous proposez dans votre boutique. Vous vous affirmerez alors en tant que marque. 

2. La fin des cookies 🍪

Qui ne rime pas pour autant avec la fin des haricots ! Est-ce que 2023 rimerait avec la fin des cookies tiers ? On n'en est pas encore sûrs… Google repousse sans cesse la date butoire de leur disparition mais celle-ci risque de tomber à tout moment. Mais au juste, à quoi servent exactement les cookies ? Pourquoi vont-ils être supprimés ? Et quelles alternatives ? Ne bougez pas !

Vous avez sûrement déjà dû “accepter” ou “refuser” les cookies lorsque vous visitez un site web sur Chrome. Derrière ce nom un brin comique se cache en fait des petits textes qu’envoient les sites que vous visitez à votre navigateur. Ils permettront à Google de vous proposer des pubs ultra ciblées et aux websites de se souvenir de vous et de mémoriser ce que vous avez fait sur leur site. Vous avez dit Big Brother ? Peut-être… Et certains en sont mécontents ! Suite à la vague d’opinion défavorable envers ses petits cookies, Google a donc décidé de les retirer. 

Cette suppression risque quelque peu de chambouler le monde des ads et la collection de data. Ce sont d’ailleurs 70% des annonceurs qui estiment que la publicité fait un pas en arrière avec la disparition des cookies. 

Le conseil : Si vous vous reposez uniquement sur les cookies, essayez de repenser votre stratégie dès aujourd'hui. Pensez à l' écoute sociale : c’est un excellent moyen de savoir comment les consommateurs échangent avec votre marque. Mentions, identifications sur les réseaux sociaux et blogs… Vous pourrez capter le sentiment général autour de votre marque grâce à des données publiques et accessibles à tous. Des outils tels que Hootsuite ou encore Sprout Social pourront s’avérer utiles ! 

Revoyez également votre stratégie de contenus afin de récolter de la data sur vos consommateurs (exemple : un jeu concours où les participants doivent indiquer leur mail sur une landing page), tout en restant au maximum transparent sur la confidentialité des données privées. 

L’opinion générale est à la protection des données et de la vie privée : la confiance doit donc régner entre vous et votre client ! 

3. Réseaux sociaux et tendances e-commerce 2023

Réseaux sociaux et trends e-commerce pour 2023

Le social shopping, l’avenir du e-commerce ?

Aujourd’hui, difficile de ne pas en avoir entendu parler… En un mot, il s’agit d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre vos produits. Instagram et compagnie s’intègrent donc dans votre parcours client. Bref, on ne se contente plus de vendre GRÂCE aux réseaux sociaux mais on vend SUR les réseaux sociaux. 

Début 2022, c’est près de 4,62 milliards d’utilisateurs actifs qu’on comptait sur les différentes plateformes communautaires. Cela représente presque la moitié de la population mondiale ! Le contexte de la crise sanitaire du COVID-19 n’a fait qu’encourager l’usage des réseaux sociaux : les français y passeraient donc quotidiennement près d’1h46.  

Bref, il s’agit maintenant de s’y mettre ! 

Le conseil :  Découvrez notre article spécialisé pour vous lancer dans le social commerce

Les réseaux sociaux, base de la relation client ?

Ce sont près de 75% des consommateurs qui affirment avoir changé leurs comportements et préférences depuis la pandémie, l’un d’entre eux étant une plus grande attention portée à l’urgence. En effet, ils ont le sentiment de manquer de temps et ce dernier leur est précieux. Dans cette culture du “maintenant, tout de suite” où il est possible de se faire livrer un cheeseburger en quelques minutes ou de commander un taxi en 3 clics, attendre n’est plus vraiment à la mode !   

Ce phénomène de vitesse s’applique aussi dans les interactions entre marques/clients : s’il n’est pas encore possible de livrer un produit en quelques minutes, il faut contrebalancer le sentiment d’attente en proposant une expérience client aux petits oignons. 

Bref, il s’agit ici de répondre aux demandes le plus rapidement possible ! 

Le conseil : les chats sur les réseaux sociaux sont vos amis. Messages privés, dm : vous ou vos équipes doivent se montrer le plus disponible possible.

Des contenus inédits sur des réseaux sociaux spécifiques 

Les réseaux sociaux changent… pour devenir de plus en plus similaires. Prenons par exemple Instagram, dont l’algorithme met désormais en avant les reels et qui se transforme peu à peu en un simili TikTok

Bref, dur, dur de se démarquer sur ses réseaux… Surtout quand on sait que l’attention moyenne d’un utilisateur sur ces plateformes est de 9 secondes ! On décide donc de privilégier les vidéos, qui captivent davantage et on fait du contenu “waouw”. Avant de poster, posez-vous la question “M’arrêterais-je devant ce post si ce n’était pas moi qui l’avait fait ?”. 

Le conseil : Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec la vidéo, il faut commencer à s’y mettre, la photo étant de moins en moins privilégiée sur les réseaux sociaux. Analysez les tendances et reproduisez-les à votre sauce. N’hésitez pas à incarner votre marque et à mettre l’humain en avant...

Podcast : soyez à l’écoute

Podcast : tendance e-commerce 2023

“La consommation de podcast et l’écoute en ligne se développent à une vitesse folle. De fait, les réseaux sociaux ne manquent pas l’occasion d’exploiter ce format de contenu” déclare Joanne Sweeney, fondatrice et PDG du Digital Training Institute. 

En effet, Facebook ou encore Twitter introduisent des pages dédiées au podcast. Les influenceurs s’y mettent aussi : Emma Chamberlain, la youtubeuse américaine super star s’est récemment lancée avec sa fameuse série “Anything goes with Emma Chamberlain”. 

Le conseil : sans pour autant vous lancer directement dans le placement de produit, soyez alerte et familier du marché du podcast. Histoire d’être prêt le moment venu !

La fin de Facebook, TikTok & Instagram ?

On évoquait plus haut la méfiance croissante des utilisateurs face aux sujets du stockage de données et de la vie privée sur Internet. Cette prise de conscience suit aussi sur les réseaux sociaux classiques, Meta faisant souvent l’objet de critiques à cet égard. 

Depuis quelques mois, de nouveaux réseaux sociaux décentralisés font leur émergence : Twitch, Be Real, ClubHouse ou encore Steemit (qui a développé sa propre crypto monnaie !) et vous en avez forcément déjà entendu parler. De plus en plus populaires, ils sont appréciés pour leur aspect plus spontané mais offrent aussi plus de contrôle aux utilisateurs. 

Si ces réseaux sociaux émergeront plus encore en 2023, rassurez-vous : ils ne remplaceront pas les traditionnels. Cependant, il est temps de les considérer pour d’éventuelles communications, partenariats ou ads sur ces plateformes. 

Le conseil : Si le remplacement des social media traditionnels n’est pas encore à l’ordre du jour, familiarisez-vous avec ces nouveaux réseaux sociaux et testez. Ads, partenariats, communications… Si les utilisateurs migrent vers ces plateformes, les marques ne tarderont pas à les suivre. Ayez une longueur d’avance !

Ndlr : Il est impossible de faire de la publicité sur BeReal, le réseau se positionnant comme “anti-pub”. 

4. Payer autrement pour optimiser ses taux de conversion 

Si un commerçant parvient à ce qu’un client ajoute des articles à son panier, ce n’est pas pour autant que ce dernier achèvera le processus d’achat ! En réalité, ce sont près de 70% des clients qui finissent par abandonner leur panier en ligne. Mais comment donc les faire convertir d’avantage ? 

Simplifier le processus

Simplifier le processus de paiement : une des tendances e-commerce 2023

Création de comptes clients, champs interminables à remplir… De quoi en décourager plus d’un à passer à l’action ! En effet, 42% des acheteurs en ligne confirment abandonner leur panier en raison d’un checkout trop long et compliqué. 

Le conseil : simplifiez votre checkout en adoptant une expérience d’achat en 1 clic comme la nôtre. JUST réduit par 10 les étapes du parcours d’achat grâce à son bouton magique “acheter en 1 clic”. Résultat ? Des taux de conversion boostés et des clients satisfaits ! 

Place aux cryptomonnaies

Les cryptomonnaies, futur moyen de paiement sur les eshop ?

Entre la popularisation des cryptomonnaies et Stripe ou Paypal qui les ont cette année introduites dans leurs API, il est fort probable que les consommateurs exigent de pouvoir payer ainsi ! Il se peut aussi que des options “payer en crypto monnaies" apparaissent sur les e-shops. “Nous pensons que les consommateurs adeptes des cryptomonnaies utiliseront ces nouvelles options et paieront avec des monnaies stables comme l’USDC ou le DAI” déclare d’ailleurs Stefan GrassMann, Directeur Général de la Technologie chez Zühlke Technology Group

Le conseil : Le paiement en crypto vous paraît encore lointain ? On comprend. Sans pour autant proposer l’option de paiement sur votre eshop, gardez en tête que cela pourrait arriver… Et préparez-vous en vous familiarisant avec l’univers des cryptos devises. 

5. Metavers : fantaisie ou réalité ?

Le metavers a.k.a la tendance dont tout le monde veut faire partie ! On l’entend à toutes les sauces et parfois sans forcément comprendre de quoi il s’agit. Retour sur cette innovation. 

Pour les analystes de Gartner, le metavers est un environnement 3D

- persistant et immersif; 

- collectif et partagé ;

- créé grâce à une réalité numérique et physique améliorée ;

- accessible via n’importe quel appareil connecté (smartphones, PC, casques VR, tablettes) ;

- alimenté par une monnaie reposant sur la blockchain.

Le concept de métavers fait parler de lui en octobre 2021, lorsque Facebook annonce le lancement du projet. Depuis, des leaders technologiques tels que Microsoft ou encore le géant chinois TenCent commencent à dévoiler leurs propres versions du métavers.

Avec un marché potentiel à 800 000 milliards de dollars, d’autres concurrents sont attendus pour cette nouvelle année. Effet de mode ou véritable révolution tech ? Les metaverses qui resteront dans le temps seront les préférées des consommateurs…

Bien que le concept soit encore à ses débuts, de nombreuses marques explorent les possibilités dans cet espace : s’il demeure encore compliqué de mesurer l’impact des actions marketing sur le métaverse, certains tentent déjà leur chance : Nike, Gucci, Stella Artois… Premier arrivé, premier servi ?

Le conseil : Avant de vous précipiter dans le monde virtuel 2.0, prenez le temps de réfléchir. Vous imposer comme une marque pionnière du metaverse correspond-il à votre image de marque ? Avez-vous les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet long-terme ? À quoi vous servirait exactement le métavers au-delà de l’image.

6. Les marques engagées : hypocrisie ou véritable indispensable ? 

Lorsque l’on sait que 82% des consommateurs souhaitent que les entreprises fassent passer la population et la planète avant le profit, cela donne envie de faire quelques efforts. 

Inclusion, écologie, questions sociales : des problématiques que les marques ne peuvent plus ignorer. Prudence, prudence : ce serait dommage de se faire accuser de green washing

L'engagement des marques : sincère ou hypocrite ?

Le conseil : Si vous décidez d’adapter vos messages aux grands questionnements sociaux et environnementaux d’aujourd’hui, soyez prêt à l’assumer. Ne prétendez pas être ce que vous n’êtes pas. Si votre marque n’est pas engagée socialement ou environnementalement, assurez-vous de d’abord appliquer des changements en interne avant de lancer quelconque communication à ce sujet. 

Retrouvez en intégralité  le livre blanc “Comment séduire les consommateurs volatiles autrement” réalisé par TalkWalker et Khoros juste ici.

5
min
Jan 17

Pic vente e-commerce : comment se préparer à Noël ?

Ho, ho, ho 🎅 Ne serait-ce donc pas Noël qui approche à grands pas ? Synonyme de festivités, les fêtes de fin d’année sont surtout l'occasion de gonfler vos chiffres. Même si votre site e-commerce connaîtra naturellement un pic de ventes, êtes-vous vraiment sûr d’avoir mis toutes les chances de votre côté ?

En 2020, ce sont près de 89% des français qui confiaient faire leurs courses de Noël en ligne. Une pandémie et deux ans plus tard, qu’en est-il ? L’avenir nous le dira ! Ce qui demeure certain, c’est que ce serait dommage de louper le coche… 

Dans cet article, la team JUST vous dévoile donc les grands incontournables pour potentialiser votre site e-commerce pour Noël. C’est parti ? 

La data : une mine d’or pour vos pics de vente e-commerce

Et si on vous disait que le passé est ici votre allié, vous y croyez ? Cela peut paraître évident mais vous baser sur vos ventes de Noël des dernières années peut s’avérer salvateur. 

Prenons par exemple votre data de 2021 : vous pourrez ainsi analyser ce qui a plus ou bien fonctionné. En ads, en produits… Mais aussi à quel type de buyer persona vous avez le plus vendu. 

Vous baser sur vos performances passées peut aussi être intéressant dans les préparations de vos communications : d’où venaient vos conversions l’année passée ? De vos réseaux sociaux, de vos publicités ou de vos campagnes CRM ? Maintenant, à vous de jouer et d’appliquer les best practices pour cette saison ! 

La date pour avoir un pic vente pour Noël
La data pour booster vos ventes e-commerce !

Événementialiser votre site pour booster les ventes de Noël 

En arrivant sur votre site, les utilisateurs doivent automatiquement vous associer à Noël et aux cadeaux. Comment on s’y prend ? 

Au plus simple, on customise son site aux couleurs de Noël et on joue de pop-ups spéciaux avec des offres alléchantes.

Au plus efficace, on adapte son menu (“Coffret Noël”, “Cadeaux de Noël”, “Secret Santa” etc) et son offre. Et on hésite pas à développer un produit spécial fêtes : en collab’ avec une marque amie ou simplement à connotation festive (Un calendrier de l’Avent, par exemple !). 

Le conseil : En plus de rendre votre site festif, faites en sorte qu'il soit le plus cadeau-friendly possible. Jouez avec les mots clés de vos menus de navigation, proposez des sélections de cadeaux selon des critères de prix (“Cadeaux à prix mini”, “Cadeaux maxi” etc). 

Exemple : le site de la Fnac pendant les fêtes
Le site de la Fnac pendant les fêtes

Le Père Noël, cette année, c’est vous !

À vous le traîneau et les rennes ! Pendant les fêtes, les clients raffolent des réductions. Et si cette année, on allait un peu plus loin que les simples réduc’ de Black Friday ? 

Rassurez-vous : cette stratégie est donnant-donnant. D’un côté, vos clients seront ravis d’acheter plus pour moins cher et de l’autre, vous réduirez leur temps de décision quant au fait de passer à l’action. 

Réduction, code promo, livraison offerte, emballage cadeau inclus : c’est vous qui régalez ! 

Le conseil : Si ce n’est pas déjà le cas, proposez des cartes cadeaux. Un véritable must pour ceux qui seraient en manque d’inspi et une occasion de choper de nouveaux clients qui auront à se rendre sur votre site pour l’utiliser ! 

La carte cadeau du site Seasonly a.k.a faire plaisir ET gagner de nouveaux clients !
La carte cadeau du site Seasonly a.k.a faire plaisir ET gagner de nouveaux clients !

Cross Selling et Up Selling sont vos amis 

Objectif ? Vendre plus et vendre mieux ! 

Connaissez-vous les techniques Cross Selling et Up Selling ? 

La premier pourrait se traduire par “vente croisée”. Il s’agit de proposer des produits complémentaires à votre client, en plus de celui qu’il a choisi. Exemple : il ajoute un petit bonnet à son panier. Pourquoi donc ne pas lui proposer l’écharpe parfaitement assortie en complément ? L’objectif n’est pas de le relooker de la tête au pied ou de lui fournir des conseils de style mais de faire gonfler son panier, pardi ! 

Le Upselling, quant à lui, consiste à proposer un produit similaire à celui que votre acheteur choisi, avec une valeur ajoutée. Toujours avec le même objectif ! Exemple : votre client veut acheter un gommage anti points noirs. Proposez-lui donc le coffret ciblé anti points noirs. Plus complet et plus… cher. 

Les coffrets cadeaux “tout prêts” peuvent également être une chouette alternative pour ceux en manque d’inspi. 

L'Up-Sell et le Cross-sell illustrés
L'Up-Sell et le Cross-sell illustrés

Un service client 5 ⭐

Un indispensable des fêtes en termes d’expérience client ? Assouplir vos retours ! Vous avez dû l'expérimenter vous-même : lorsque vous achetez des cadeaux Noël, vous vous y prenez rarement la veille (sauf si vous êtes très mal organisé 😜). Donc difficile pour la personne que vous gâtez de faire ses retours en temps et en heure… Rallonge donc un peu le délai des retours pour le mois de janvier ! 

Au-delà de ça, on garde les bonnes habitudes : un service client ultra réactif et aux petits oignons (avec le pic de trafic sur votre site, attendez-vous à plus de questions… et de plaintes), des petits avantages exclusifs aux clients VIP’s et tutti quanti. On vous en dit plus juste ici

Une expérience 0 friction

Dans la vie, il y en a pour qui le shopping de Noël est une véritable réjouissance. Pour d’autres, il s’agit plus d’une corvée… 

Dans les deux cas, on offre la meilleure expérience en ligne possible !  Des vitesses de chargement optimisées, un site pensé pour être mobile-first, un parcours d’achat ultra fluide et un paiement en 1 clic. Pourquoi ? Car 17% des shoppers confient renoncer à leurs achats en raison d’un checkout trop long et compliqué. Bref, on met toutes les opportunités de son côté !

La team JUST vous souhaite de très bonnes fêtes et se ferait une joie de vous donner un coup de pouce avant le D-DAY 💪 Car il n’est jamais trop tard pour optimiser son UX. Pour en discuter, c’est par ici. À très vite ? 

 

2
min
Jan 17

Meilleurs outils e-commerce : notre top 13

Salut à toi, jeune e-commerçant ! Trêve de plaisanterie : vous lancez votre e-shop et vous vous sentez un petit peu sous l’eau ? Ou vous ne savez pas par quoi commencer ? Pas de panique : la team JUST arrive à la rescousse. 

Les jeunes marques, digitale native ou non, comment vous dire qu’on les connaît plutôt bien… Ce sont près de 150 d’entre elles avec qui nous travaillons et échangeons au quotidien. Elles nous ont donc confié leurs meilleurs outils e-commerce pour se lancer, optimiser leurs ventes ou encore s’établir dans différents pays. De la livraison jusqu’au service client, gagnez du temps et donnez toutes les chances à votre business de réussir ! C’est parti ? 

Content Square, l'outil pour optimiser votre e-commerce

First things first. Avant de vous demander comment répondre aux 50 messages qui se trouvent dans la boîte mail de votre service client, assurez-vous que votre site web est optimisé. Objectif ? Rendre le parcours client le plus agréable, fluide et bien entendu faire convertir vos visiteurs. Mais comment se rendre compte de ce qui marche, de ce qui ne marche pas ? C’est là que Content Square intervient. 

La plateforme d’Experience Analytics permet aux marques de proposer une meilleure expérience digitale. Frenchy (tout comme nous !), l’outil donne donc des insights sur la performance de votre site web. En un mot, il permet à tous les départements, du marketing jusqu’au produit, de voir ce qui fonctionne ou non en termes d’UI et d’UX grâce à l’analyse de données. 

Leur motto ? “Créer un monde où chaque interaction digitale améliore la vie des utilisateurs”. Sacré programme ! 

L'une des features de Content Square pour suivre l'impact des erreurs de votre site e-commerce
L'une des features de Content Square pour suivre l'impact des erreurs de votre site e-commerce

Malt ou trouver le.la freelance qui dépanne 

Seul.e ou accompagné.e, monter sa marque, c’est du boulot. Et chacun son expertise ! Difficile d’être sur tous les fronts : ventes, marketing, communication, service client… Si vous êtes en effectif ultra réduit mais que vous n’avez pas forcément encore l’envie ou les moyens de recruter une flopée de talents, n’hésitez pas à faire appel à freelance. Pour vous décharger ou pour effectuer une mission qui n’est tout simplement pas dans vos cordes, Malt pourrait être la solution. 

Française elle aussi, la plateforme met en relation clients et freelances. Comment ça marche ? C’est très simple : vous soumettez votre projet sur la plateforme et les professionnels à leur compte viennent à vous ! Ou alors, vous leur écrivez vous-même. Les profils sont notés, détaillés… Du développeur jusqu’au graphiste, il se pourrait que vous dégotiez la perle, et ça en quelques jours maxi, pour votre prochain projet. Testé et approuvé par notre équipe !

Exemple de recherche de profils Marketing sur Malt
Exemple de recherche de profils Marketing sur Malt

Intercom pour un service client au top 

Vous avez 7 messages sur Instagram, 12 sur votre page Facebook et 25 mails de plainte sur la coupe d’un de vos modèles. Aouch… Devoir régler ses comptes, ce n’est jamais une partie de plaisir ! 

Autant donc tenter de rendre les échanges clients les plus agréables possible ! Intercom permet de centraliser tous les médiums que vous utilisez pour communiquer avec vos clients en un unique messenger. Késako ? Connectez vos réseaux sociaux et votre adresse mail service client sur Intercom, et répondez à tous vos messages via la plateforme. 

Intercom offre également une fonctionnalité chatbot afin de guider vos clients sur les questions les plus récurrentes : cela a son effet sachant que l’entreprise garantit que ce dernier répond en moyenne à 33% aux questions les plus posées. 

L’usage d’un tel outil vous simplifiera certes la vie mais renforcera vos relations clients et votre nombre de returning customers

JUST pour réduire son taux d’abandon de panier 

42% des acheteurs en ligne confient abandonner leur panier en raison d'un check-out trop long et compliqué. Ça fait beaucoup ! Et c’est là que JUST fait son entrée...

Notre expérience de check-out en 1 clic réduit drastiquement toutes les frictions au moment du check-out pour un taux de conversion optimal. 

Pourquoi ? Entre autres car 1 session d’achat sur 3 sur mobile est interrompue par une notification. C’est juste énorme ! D’où la nécessité absolue de disposer d’un checkout ultra rapide. Encore plus sur mobile, lorsqu’on sait que les taux de conversion sont inférieurs à ceux sur dekstop ! 

Et JUST, qu’est ce que ça apporte exactement ? Pour vos acheteurs, nous rendons l’expérience shopping facile et ludique en supprimant les longs formulaires et les créations de compte client. Pour les marques (vous !), nous divisons par 10 le temps dédié au check-out. Enfin,  nous rendons mémorable l’expérience client de vos acheteurs. Bon à savoir : la solution JUST est implémentable sur votre site en quelques clics et moins de 15 minutes ! 

Des questions ? Rencontrez-nous juste ici

Le bouton JUST, un des meilleurs outils e-commerce
Exemple du bouton JUST pour un check-out en 1 clic

BigBlue pour des livraisons 5 étoiles 

BigBlue, c’est la start-up française (elle aussi !) qui gère l’aspect logistique de vos livraisons afin que vous puissiez vous concentrer sur votre marque. 

Késako ? C’est pas moins de 5 giga entrepôts à travers l’Europe que possède BigBlue. L’entreprise stocke donc vos produits dans ses locaux. Les envois ? C’est aussi BigBlue qui s’en charge ! La plateforme logistique est en effet partenaire de près de 20 transporteurs. 

Pour votre branding, pas de soucis : vous pouvez bien évidemment personnaliser vos emballages et ajouter tous les éléments marketings que vous désirez  : flyers, échantillons… 

Pour vos équipes logistiques (ou vous-même), BigBlue fournit une transparence et un suivi du processus opérationnel de l’envoi de vos colis. Suivi de stocks, commandes, réceptions et retours : la plateforme vous permet d'améliorer vos prévisions et d’anticiper les éventuelles frictions. 

Bref, un des meilleurs outils e-commerce qui risque de simplifier la vie de plus d'un !

Exemple de suivi de stock via l'outil e-commerce BigBlue
Exemple de suivi de stock via l'outil e-commerce BigBlue

TrustPilot pour attirer de nouveaux clients 

Une plateforme d’avis client que l’on ne présente plus ! TrustPilot n’inspire pas seulement confiance à vos acheteurs : l'outil e-commerce vous permet aussi de mieux les connaître et de vous améliorer. Qualité des produits, livraison, service client… Apprenez grâce à TrustPilot vos points faibles et prenez les actions nécessaires pour avancer. 

La plateforme vous donne aussi la possibilité d’afficher les étoiles d’avis de vos produits directement dans vos ads et sur Google Shopping. L’impact ? Vous grimperez presque instantanément dans les résultats de recherche ! De même sur votre site web, il est possible d’ajouter un widget TrustPilot afin que la note de votre site, de vos produits, apparaissent. Une bonne façon de persuader et de booster son taux de conversion ! Du moins quand les avis sont bons… 

TrustPilot, une plateforme d'avis pour e-commerce
Exemple de produits notés via TrustPilot dans Google Shopping

Akaneo pour organiser son catalogue 

C’est la fête à la french tech ! Akaneo, entreprise française fait ce qu’on appelle du PIM (Product Information Management). Mais qu’est ce que c’est ? 

Le Saas offre aux e-commerçants 4 principales fonctionnalités : 

- Centraliser les informations produits. Si vos données sont issues de diverses sources (multimarques, fournisseurs divers…), Akaneo vous fournit un référentiel unique pour l’ensemble de vos produits, de vos équipes et de vos canaux. En adoptant Akaneo, vous pourrez contrôler et gérer les données de l’ensemble de vos produits, sur un seul et même support. 

- Diffuser vos données produits sur l’ensemble de vos canaux en 1 clic. Site e-commerce, application mobile, marketplace, réseaux sociaux etc… Akaneo enrichit vos informations produit et leur donne une cohérence, sur tous vos médiums. 

- Impliquer vos fournisseurs pour gagner du temps. À nouveau, si vous travaillez avec différents fournisseurs, chacun fournit souvent des données, des documents et des images sous différents formats. Bref, un cauchemar ! Akaneo vous donne accès à un outil en ligne afin que vous puissiez réclamer en temps et en heure, et au bon format les données souhaitées. 

- Faciliter votre expansion internationale. Akaneo vous permet aussi de gérer jusqu’à 120 paramètres internationaux. Ainsi, l’outil e-commerce vous permet de traduire et de localiser simplement vos données. 

Klaviyo pour les automatisations marketing

Un must des meilleurs outils e-commerce ! Pour les équipes marketing/contenu, Klaviyo permet de créer, de planifier et d’envoyer vos campagnes mails et SMS, vos relances de paniers abandonnés… Instinctif et relativement facile (mention spéciale aux templates de newsletters), l’outil propose différents pricings (ainsi qu’une version gratuite) adaptés aux budgets de chacun. 

Il vous donne aussi accès à toute la data associée à vos communications : taux d’ouverture, taux de désabonnement… 

Que de ressources pour envoyer de doux mots d’amour à vos clients ! Alors, on vous lit quand ?

Silvr pour financer votre croissance 

Ça paraît presque trop beau pour être vrai mais ça existe ! 

Entrepreneur et besoin de fonds pour avancer et grandir ? Silvr pourrait être la solution ! 

La start-up française (encore !) fait ce qu’elle appelle du  “financement à la demande”. Mais encore ? Des fonds reçus en 24h top chrono, un capital préservé et une utilisation selon votre rythme. 

Comment ça marche ? Remboursez seulement lorsque vous générez suffisamment de ventes. Par exemple, pour les e-commerçants, Silvr finance les stocks et campagnes publicitaires tout en optimisant les coûts de production et de logistique. Ces derniers remboursent Silvr lorsque les financements ont porté leurs fruits et… lorsqu’ils le peuvent et veulent.

Tout simplement ! 

Stripe pour des paiements unifiés et sécurisés

Si vous vous lancez dans l’e-commerce, prenez garde et n’acceptez pas tous les paiements ! Arnaques, fraudes : il faut malheureusement parfois redoubler de vigilance. Et si vous décidiez de faire appel à un prestataire pour sécuriser les paiements que vous recevez et ceux de vos clients ? 

Avec Stripe, c’est possible ! La plateforme unifiée ne propose pas seulement de garder un coup d’œil sur vos paiements : envoi de factures, génération de cartes bancaires virtuelles et physiques, et ça dans le monde entier. Bref, c’est le futur. 

Exemple de l'interface Stripe
Exemple de l'interface Stripe

Nosto, un des meilleurs outils e-commerce

Ce que propose Nosto ? Une expérience d’achat ultra personnalisée pour vos clients. L’interface intuitive et les nombreuses intégrations technologiques de l’outil vous permettent d’offrir des expériences d’achat personnalisées en un clin d’oeil. La particularité de Nosto réside dans le fait que la plateforme maintient à jour les données produits et acheteurs en temps réel. Cela permet donc à l’utilisateur de faire le tri entre ses textes, visuels et mises en avant qui desservent les ventes. 

Nosto vous permet aussi de guider vos clients pas à pas en créant des expériences interactives : et cela passe par un tri complet de votre page catégorie, des lots dynamiques et d’autres tactiques pour mieux mettre en avant vos produits. 

Tout simplement !

WeGlot pour internationaliser votre e-commerce

WeGlot, c’est des traductions dans près de 100 langues différentes ! Un véritable indispensable pour ceux qui veulent vendre dans plusieurs pays et laisser la possibilité à l’utilisateur de choisir la langue de son choix.

Votre site est traduit automatiquement (à différents coûts, selon la formule que vous choisissez) et peut-être vérifié/retravaillé par un traducteur professionnel, et ça en un clic. Royaume-Uni, Pays-Bas, Espagne : vous voilà !

Mise en situation du bouton WeGlot
Mise en situation WeGlot

Mollie pour démocratiser vos paiements en ligne 

Ce sont eux qui permettent les paiements en ligne sur votre e-commerce. On vous présente Mollie ! Leur objectif ? Démocratiser le paiement en ligne pour les e-commerçants. Facile à installer, la solution peut-être implémentée sur votre boutique en moins de 15 minutes.

Comment ça marche ? Il vous suffit d’installer le plugin gratuit  et de tout simplement voir vos acheteurs lancer leurs premières commandes. Ensuite, il est possible pour vous, ou pour n’importe quelle personne de votre équipe, de suivre quand et comment vos clients ont réglé leurs commandes.  On aime tout particulièrement l'outil pour les e-commerçants qui se lancent à l'international : il propose toutes les méthodes de paiement locales, partout en Europe. Bancontact, Klarna, Apple Pay, Sofort, Virements et Prélèvements SEPA, GiroPay : vos clients trouveront leur bonheur, c'est certain !

En un mot, Mollie c’est une expérience client optimisée et un taux de conversion boosté. Aussi simple que ça.

On espère que notre top des meilleurs outils commerce vous a plu et n'hésitez pas à nous communiquer vos plateformes préférées !

6
min

More stories

Réservez votre démo

À vous la “magic touch” !

E-commerçants, remplissez ce formulaire et notre équipe vous contactera.

Annuler
Annuler
Tic, tac, tic, tac : vous êtes à ÇA de connaître votre plus haut taux de conversion !

Un grand merci d’avoir pris le temps de remplir notre formulaire. Nos équipes commerciales reviendront très vite vers vous, c’est promis. 

En attendant, JUST vous invite à plonger dans son univers en découvrant ses comptes LinkedIn et Instagram. Au programme ? Zoom sur nos marques partenaires inspirantes, œil d’insider dans notre équipe de choc ou encore conseils e-commerce.
Oops! Something went wrong while submitting the form.